05
/03 20
:30
- 05/03 23:00
Le 3 mars 1944, tous les habitants du hameau des Crottes à Labastide-de-Virac en Ardèche sont fusillés par des soldats allemands de la 9ème division blindée SS, sous pretexte d'avoir caché des résistants. Quinze habitants vivaient là, mais on retrouve seize corps. Il y a un homme "en trop", un jeune homme, que l'on enterre discrètement, de peur que les SS ne reviennent. Qui est cet inconnu ? Soixante-quinze ans plus tard, Olivier Bertrand mène l'enquête. Accompagné de la projection des traces retrouvées au fil de son périple (dessins, photos, sons, vidéos), il nous plonge dans l’épopée d’un maquis atypique, héroïque et imprudent. Un spectacle qui permet de rendre sensibles, avant discussions en bord de plateau, les questions de l’engagement et de la Résistance, de la transmission, du silence et de la mémoire.
Représentation adaptée de son livre Les Imprudents (Seuil, 2019), écrit et dit par Olivier Bertrand, mis en scène et en régie par Leïla Bertrand.
Jeudi 5 mars à la salle des fêtes du centre culturel Jean-Paul Roux, Lussas / Durée : 55 mn / 12 euros / 6 euros tarif réduit / à partir de 12 ans. Avec le soutien de la Mairie de Lussas.





