ASPJ.PNG
ASPJ.PNG

Présentation de l‘association de sauvegarde du plateau de Jastres

Créée le 8 janvier 1981, l’association a pour but la conservation et la mise en valeur des sites archéologiques du plateau de Jastres (acronyme ASPJ).
Elle a donc vocation à protéger les oppidums de Jastres (Jastres nord et Jastres sud) ainsi que tous les éléments du patrimoine qui (outre son biotope remarquable) caractérisent le plateau, comme les dolmens ou les bories.

Dès 1974 les maires, Marc Méallarès, puis Jean-Paul Roux, ont compris l’importance de ce patrimoine et ont soutenu matériellement Claude Lefebvre et les fouilleurs pendant les 18 années de fouilles).
L’ASPJ était soucieuse de ne pas voir le rempart être recouvert une fois les fouilles terminées.
Elle a donc accompagné la mairie dans son dossier d’acquisition du site de Jastres nord, acquisition nécessaire au classement du site au titre des monuments historiques. L’expropriation des propriétaires au profit de la commune a impliqué un nombre considérable de visites et de courriers…
Par une heureuse coïncidence, une protection supplémentaire a été obtenue avec le classement du site dans le cadre des arrêtés de biotope [1].
uatre chantiers de consolidation ont alors été organisés par la commune (Claire Castellan, secrétaire de mairie a été la cheville ouvrière du dossier), le département la Région Rhône Alpes sous l’égide du ministère de la culture et grâce aux fonds européens.
Échelonnés sur quatre années, ils ont remis en état la plus grande partie des parements sud du rempart de Jastres nord, relevant les courtines et les tours de deux à trois mètres et mettant fin à la destruction de la clavicula devant la porte de JN 2.
Après cette réussite qui a donné au mur de Jastres l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui, l’activité de l’association s’est réduite et a consisté principalement dans l’organisation de visites.
L’année 2022  a été marquée par  le grave incendie qui a touché le plateau le 27 juillet menaçant ses oppida, ses dolmens et sa flore.
Depuis, un grand nombre d’actions et démarches ont été initiées.

[1] L’arrêté de protection de biotope ou APB, parfois dit « arrêté de biotope », est un arrêté préfectoral pour protéger un habitat naturel, ou biotope, abritant une ou plusieurs espèces animales et/ou végétales sauvages et protégées.

ASPJ2.PNG
ASPJ2.PNG

Association de protection du plateau de Jastres (ASPJ)

Agenda
2024-Affiche Carnaval
CARNAVAL DE LUSSAS
23/02 12:00 - 23/03 18:00
SCENE PARTAGEE-1
SCENE PARTAGEE
23/02 12:00 - 30/03 18:00
l_affiche-teaser-1-making-of
CINÉMA DE LUSSAS: VENDREDI 8 MARS 20H30
08/03 20:30 - 08/03 22:30
Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver...
Tous les événements...