L'activité documentaire

Village documentaire
Village documentaire

Depuis la fin des années 70, Lussas village ardéchois de 1200 habitants, a vu se développer un véritable pôle du film documentaire, à rayonnement national, et même international.

A l’origine, Ardèche Images a été créée en 1979 par un petit groupe de jeunes d’Ardèche méridionale.
Ils avaient un projet et une ambition, prouver que la création et la diffusion culturelle sont possibles en milieu rural !

Dès le départ la commune de Lussas a soutenu l’initiative et s’est fortement impliquée dans la mesure de ses moyens avec la mise à disposition dès 1983 d’un poste financé par un dispositif en vigueur à l’époque, les TUC (travaux d’utilité collective).

C’est aussi une forte implication par la création d’un certain nombre d’infrastructures comme le centre culturel avec sa salle de cinéma, des bureaux qui serviront pour tout ou partie aux acteurs du documentaire.

La commune a d’ailleurs toujours travaillé dans cet esprit : si le documentaire amène de la vie au village et contribue à son attractivité, ces projets communaux qui contribuent au développement du documentaire doivent pouvoir également servir aux habitants du Village.

1989, c’est l'année où la 1ère édition des États Généraux du Documentaire voit le jour. Le public est tout de suite au rendez-vous et cela ne se démentira jamais, preuve de la qualité et de l’originalité de la programmation. C’est aujourd’hui une manifestation importante du documentaire en Europe.

En 1994, est créée la Maison du documentaire, centre de ressources d’Ardèche Images.

Ardèche Images porte alors 4 activités : les États Généraux, le Centre de ressources, des formations courtes et la préfiguration d'un DESS.

En 2000, le Master (DESS initialement) Réalisation de documentaires de création est créé en partenariat avec l'Université Stendhal de Grenoble, puis une option production à partir de 2008.
Une vingtaine d’étudiants suit cette formation chaque année, contribuant ainsi à renforcer la notoriété et la place de Lussas au niveau national et international. C’est la seule formation supérieure universitaire, avec le Pradel, en Ardèche.

A partir de 2001, Ardèche Images ajoute à ses activités un programme de formations au documentaire et le développement d'un réseau de professionnels du secteur en Afrique de l'Ouest.

Peu à peu, tous les éléments d’une filière professionnelle se mettent en place. Des sociétés de production et distribution s’installent dans le village. En plus des locaux municipaux, les différentes activités s’installent dans des maisons d’habitations, des locaux professionnels privés.

A partir de 2011 s’engage une réflexion stratégique sur le devenir de cette filière qui voit son modèle économique bouleversé. Les évolutions technologiques et notamment le numérique poussent également à se remettre en question.
Le projet stratégique qui découle de cette réflexion devra répondre à la question fondamentale de savoir comment valoriser ce pôle d’excellence audiovisuel en projet de développement économique et d’aménagement du territoire.
De cette démarche naitra ainsi l’association du Village documentaire qui fédère toutes les structures, associations ou sociétés qui travaillent sur le documentaire de création à Lussas pour qu’ils travaillent ensemble coordonnent leurs actions et donne plus de visibilité à ce qui se fait ici tout au long de l’année.

Ce qui engage aussi de nouveaux projets autour de plateformes numériques à destination des professionnels (Docfilmdepot) et du grand public : TENK.FR, le « netflix » du documentaire.

Face à ces nouveaux projets, le problème des locaux devenait crucial.
La commune de Lussas ne pouvait plus accompagner seule le développement de cette filière qui rayonne bien au-delà de son territoire.
Ainsi est né un ensemble immobilier de 1500 m² inauguré en décembre 2018 : « l’Imaginaire ».

Ce bâtiment est situé à moins de 200 mètres du centre, pour que le documentaire continue d’animer tout au long de l’année la vie du village.

Il a été pensé pour s’intégrer au mieux dans son environnement, s’appuyant sur les terrasses et rappelant par son architecture les façades des moulinages très présents dans l’économie locale jusqu’au début du 20ème siècle.

Ce bâtiment agréable à vivre répond parfaitement aux besoins des différentes activités, le programme a été réalisé en parfaite concertation avec tous les futurs occupants.
Ainsi il comprend une salle de conférence qui se transforme en une salle de projection lors des Etats Généraux, des salles de formations, des bureaux et des espaces dédiés aux entreprises en création (pépinières et espace de coworking) mais aussi des salles de montage, d’étalonnage et de mixage.
Cette dernière partie, plus spécifique, fait de ce bâtiment un outil unique dans la région et unique en milieu rural. Ce niveau de qualité professionnel n’est disponible que dans les grandes métropoles. Les qualités acoustiques ont demandé un travail et une attention très particulière, mobilisant des compétences très spécifiques.
Ici se réalise toute la post production des films documentaire, dans un environnement professionnel très favorable avec la qualité de vie qu’offre le territoire de Berg et Coiron.

Cette infrastructure répond aux besoins des professionnels et offre un cadre de travail et de vie très agréable pour les occupants. Aujourd’hui c’est près de 50 personnes qui y travaillent à l’année.

Ainsi cette activité, certes atypique, continue de générer de l’emploi.
Cela devrait continuer : de l’activité du dynamisme, de la notoriété et des retombées économiques pour les villages et au-delà.

Les enjeux pour l’avenir ? Pérenniser, toujours et encore, cette filière culturelle, qui reste vulnérable malgré son ancrage territorial et faire profiter la population de cette opportunité rare et précieuse en parvenant à tisser plus de liens avec cette dynamique de création et d’imagination du documentaire. Entretenir cette démarche innovante afin qu’elle devienne encore plus qu’une retombée économique mais un véritable patrimoine pour celles et ceux qui côtoient le pôle du film documentaire de Lussas.

http://lussasvillagedocumentaire.org/
http://www.lussasdoc.org/

Inauguration décembre 2018
Inauguration décembre 2018
L'imaginaire vue d'en haut
L'imaginaire vue d'en haut
Festival Etats Généraux
Festival Etats Généraux
Tënk
Tënk
Salle de travail
Salle de travail
Tournage épervier
Tournage épervier
Résidence
Résidence
Bâtiment
Bâtiment
Temps convivial
Temps convivial
Bâtiment
Bâtiment
Village documentaire
Village documentaire
Poste de travail
Poste de travail
salle de réunion
salle de réunion
Salle de travail
Salle de travail
Temps convivial
Temps convivial
Programmation
Programmation
Ouverture des Etats Généraux
Ouverture des Etats Généraux
spectacle TUMULUS
spectacle TUMULUS
Etats généraux plein air
Etats généraux plein air
Etats généraux plein air
Etats généraux plein air
Concert TEMPLE
Concert TEMPLE
Résidence
Résidence
Visite du Préfet
Visite du Préfet
Studios Tënk
Studios Tënk
Inauguration décembre 2018
Actualités
315784755_464054229165374_3340216464835397901_n
SÉCHERESSE - LEVÉE DES MESURES DE RESTRICTION DES USAGES DE L'EAU
Le département de l’Ardèche a connu cet été une sécheresse très marquée qui a nécessité des mesures fortes de restriction d’usage de l’eau. Les pluies de ces derniers jours, couplées à des...
téléchargement
VOL DE BOIS ET DE PIERRES
Commune de LUSSAS : Vol de bois et pierres. Depuis plusieurs semaines, il a été constaté des vols de bois et de pierres sur des propriétés privées. La municipalité rappelle que ces parcelles relèvent...
20221111 Remise calendrier 2023
CALENDRIER DES POMPIERS
Après la remise du calendrier à Madame le maire, la vente des calendriers des pompiers va pouvoir commencer. Les pompiers passeront au domicile des administrés en uniforme. La municipalité vous...
Toutes les actualités...
Agenda
PROG 2022 S2 ok1
PROGRAMMATION CULTURELLE AOÛT-DECEMBRE VILLAGE DOCUMENTAIRE
11/08 12:00 - 09/12 12:00
Programmation d'août à décembre 2022 au Village Documentaire,
Calendrier_Itinérance 2022 (1)
PERMANENCE FRANCE SERVICES
20/09 09:00 - 29/11 09:00
France services est un service public proposé par la communauté de communes Berg et Coiron, il a...
horaires ludoroule lussas
LUDOTHÈQUE ITINÉRANTE
19/10 09:30 - 21/06 11:30
La ludothèque du centre socioculturel la Pinède (Villeneuve de Berg) se déplace dans notre commune...
Tous les événements...