Carte d'identité, passeport, carte grise et permis de conduire
Démarches véhicule en fourrière
Pour récupérer votre véhicule en fourrière, contactez les autorités pour vérifier sa présence et préparez les documents nécessaires : permis de conduire, carte grise, pièce d'identité, attestation d'assurance. Rendez-vous à la fourrière pendant les heures d'ouverture, accomplissez les démarches administratives et vérifiez l'état de votre véhicule avant de partir. Soyez coopératif avec le personnel et signalez tout dommage éventuel. En cas de doute, demandez de l'aide aux autorités compétentes. Le tarif pour récupérer un véhicule en fourrière varie selon la région, la durée d'immobilisation et les politiques locales. À savoir que la fourrière la plus proche de Lussas est la fourrière de Montelimar dont vous pouvez retrouver les informations d'accès ainsi que les horaires.
Dématérialisation des démarches
Désormais les demandes de carte d’identité, de passeport, de carte grise et de permis de conduire se font de manière dématérialisées.
Pour se faire, il vous suffit de vous créer un compte sur le site www.ants.gouv.fr à l’aide d’une adresse e-mail et d’un mot de passe.
Pour l’obtention de votre certificat d’immatriculation, un seul site officiel sur lequel effectuer les démarches : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez être accompagné par un garagiste près de chez vous ou un guichet France Services à proximité.
Des sites ressemblant à celui de l’ANTS proposent les mêmes services à un coût plus élevé, en entretenant la confusion auprès du consommateur.
Ne vous en référez qu’au site officiel et à un garage auto agréé pour ces démarches.
Si vous pensez avoir été victime d’un litige de la part d’un site internet ou d’un garagiste, par exemple lors de la révision de votre voiture ou la réparation d’un autre problème moteur, vous pouvez le signaler sur le site https://signal.conso.gouv.fr/
Modification des informations personnelles : Tout changement d'adresse doit être déclaré dans les 30 jours suivant son occurrence, via une plateforme spécifique, afin de mettre à jour les informations du certificat d'immatriculation. Les trois premières modifications sont gratuites et s'accompagnent de la réception d'un autocollant à apposer sur le certificat d'immatriculation. Maintenir à jour la carte grise est essentiel pour se conformer aux contrôles des autorités.
Achat d'un véhicule : L'acheteur d'un véhicule doit entamer la procédure pour obtenir un certificat d'immatriculation à son nom via une plateforme sécurisée. Ce document est indispensable pour souscrire une assurance automobile, obligatoire pour l'utilisation légale du véhicule.
Pour demander une nouvelle carte d’identité ou un nouveau passeport il faut dans un premier temps se rendre sur le site et remplir une pré-demande en ligne à l’issue de laquelle un numéro de pré-demande vous sera attribué.
Il faut ensuite prendre rendez-vous avec la mairie d’Aubenas ou de Vals-les-Bains qui sont désignées mairies pilotes et équipées d'une station d'enregistrement. Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.
De la même manière, vous pouvez sur ce site internet effectuer vos formalités en matière de carte grise (changement d’adresse, achat d’un véhicule d’occasion…) mais aussi en terme de permis de conduire (demander un permis, connaître le solde de points…).
Si vous rencontrez des difficultés pour faire vos demandes en ligne vous pouvez vous rapprochez de la « Maison France Services » située à Villeneuve de Berg.
Cet espace ouvert au public permet de compenser l’éloignement de plusieurs services publics et permettra à chacun de se faire accompagner dans ses démarches administratives et de la vie quotidienne